top of page
  • Photo du rédacteuryasin

La puissance de nos poeles de masse

Bonjour à tous,


La puissance d'un poele de masse est un point absolument essentiel au moment du choix du modèle :

  • Si le poele n'est pas assez puissant, vous allez avoir froid en plein hiver.

  • S'il est trop puissant, vous serez obligés de faire des demi-flambées régulièrement avec une pollution plus importante et un rendement plus faible.


Récemment, beaucoup de gens nous ont posé des questions pour comparer nos poeles de masse avec d'autres modèles de poeles de masse, et c'est bien normal !


Ces questions de puissance génèrent beaucoup de confusion car tous les fabricants ne la définissent pas de la même manière.


J'ai modifié notre article "Quelle puissance pour mon poele de masse ?" (Section 3) pour y ajouter une explication que j'étends ici :



Comment calculons nous la puissance de nos poeles de masse ?

 

Pour les poeles sans inertie (en fonte ou en acier, homologués selon la EN13240) on parle de puissance instantanée car la puissance développée pendant les flambées se diffuse immédiatement.


Le poelier Damien Lehmann a fait des analyses de puissances émises par un poele en fonte en comparaison d'un poele de masse : https://poele-cuisiniere.fr/comparaison-avec-un-poele-en-fonte/


Pour les poeles de masse (homologués selon la EN15250 ou la EN15544), on parle classiquement de puissance d'émission moyenne sur 24h, car la puissance développée pendant les flambées est diluée dans le temps grace à l'inertie des briques.


On voit bien sur ces courbes que la puissance d'un poele de masse se diffuse pendant une longue période !
On voit bien sur ces courbes que la puissance d'un poele de masse se diffuse pendant une longue période !

Nos poeles ont été conçus pour supporter au maximum 3 flambées par jours. C'est dans cette configuration que nos poeles diffusent leur puissance maximale. Cette puissance ne doit être utilisée qu'exceptionnellement, dans les périodes de grand froid.

C'est comme monter à 6000 tours / min sur une voiture : c'est possible, mais il ne faut pas le faire trop souvent car ca sollicite beaucoup la machine.

Nous calculons la puissance maximale de nos poeles suivant cette formule :

Puissance_max = E_bois * R * Q_max * Nb_flambées / 24

Avec :

  • E_bois = l'énergie (PCI) contenue dans 1kg de bois, telle que définie dans la norme EN15250 : 4.1 kWh/kg

  • R = le rendement total du poele (rendement de combustion x rendement de récupération de la chaleur des fumées) tel que défini par la norme EN15544. Ce rendement correspond à un rendement moyen sur toute la durée de la flambée (2h sur un Batchblock).

  • Q_max = la quantitée de bois que l'on met au maximum dans le foyer pour réaliser une flambée, telle qu'annoncée sur les fiches techniques de nos poeles

  • Nb_flambées = le nombre maximal de flambées journalières que peut supporter le poele de masse, tel qu'annoncé sur les fiches techniques de nos poeles

  • 24 = le nombre d'heures dans une journée


Le choix du nombre de flambées par jour :

 

Nous recommandons généralement de dimensionner la puissance maximale de nos poeles pour 3 flambées par jour. Nous avons fait ce choix pour créer des poeles plus petits et donc moins chers.


Par exemple, vous avez calculé un besoin de chauffage de 7 kW pour les moments les plus froids de l'année (qui correspondent aux températures dites "de base").


Alors, vous cherchez dans nos poeles de masse celui qui diffuse un peu plus de 7kW avec 3 flambées par jour : c'est le Medi Batchblock (7.5 kW)


Certains fabricants ou poeliers recommandent plutot de dimensionner leur poele avec 2 flambées par jour au maximum. C'est aussi possible sur nos poeles.


Par exemple, le poelier Aurélien HERAIL ne réalise que des poeles dimensionnés avec 2 flambées par jour pour les moments les plus froids de l'année.

Les utilisateurs vont donc fonctionner avec 1 seule flambée par jour la plupart du temps, et 1 flambée tous les 2 jours en intersaison.


A puissance déclarée égale, ses foyer (et ses poeles) sont donc plus grands (plus de quantité de bois par flambée) que les notres.



Un exemple :

 

Notre Medi Batchblock brule 18 kg de bois par flambées.


Comme tous nos poeles, il est conçu pour supporter 3 flambées par jour au maximum (ce n'est pas du tout l'usage courant !). 


Il est homologué dans la norme EN15544 avec un rendement de 81% (peut varier légèrement en fonction des installations).

Sa puissance maximale est donc égale à : 

Puissance_max_medi = 4.1 kWh/kg * 81 % * 18 kg * 3 flambées_par_jour / 24 h = 7.5 kW

Donc, en moyenne sur 24h et avec 3 flambées / jour, notre Medi Batchblock est capable de diffuser une puissance de 7.5 kW.

Si on fait moins de flambées par jour, la puissance moyenne diminue.


Le tableau des puissances de nos poeles est donné sur la page "Quelle puissance pour mon poele de masse ?" :




Une différence d'usage avec le poele en fonte

 

On remarque bien qu'un poele de masse ne s'utilise pas comme un poele en fonte :


Avec un poele en fonte, on règle la puissance émise en rechargeant plus ou moins souvent son poele, qui fonctionne en flambée continue. La puissance émise varie énormément et rapidement. S'il n'y a plus de feu, il n'y plus de chaleur émise.


Avec un poele de masse, on règle la puissance en faisant plus ou moins de flambées par jour. Ce sont des flambées vives, intenses, mais intermittentes car elles ne durent pas longtemps (2h sur un Batchblock). Entre ces flambées, le feu est éteint et c'est la masse de briques qui diffuse la chaleur de manière plus douce.


N'hésitez pas à poser vos question sur notre nouveau forum des poeles de masse open-source : https://forum.poeledemasse.org/t/comment-calculons-nous-la-puissance-de-nos-poeles-article/2561

Comments


bottom of page