top of page

Nouvelles briques emboitables UZUME

  • Photo du rédacteur: yasin
    yasin
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous,


Depuis l'automne 2024 nous cherchons à faire fabriquer des briques réfractaires emboitables, de notre conception, et spécialement conçues pour les poeles de masse.


Nous avons testé plusieurs poeles de masse avec ces nouvelles briques et elles seront la base de nos nouveaux modèles.


La brique de nos rêves ressemble à un LEGO géant !

Ses dimensions sont d'approximativement 50x100x450mm. Les picots sont espacés de 50mm environ et nous recoupons les briques en éléments plus petits pour concevoir nos poeles (1 picot = 50mm de long, 2 picots = 100mm de long, etc.., 9 picots = 450mm de long)


Brique emboitable UZUME, vue 3D de haut
Brique emboitable UZUME, vue 3D de haut
Brique emboitable UZUME, vue 3D de bas
Brique emboitable UZUME, vue 3D de bas

Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que nous fabriquions des éléments emboitables en béton réfractaire à partir de 2019.

L'avantage de ces nouvelles briques emboitables par rapport à nos anciens éléments en béton réfractaire est leur modularité : avec un seul type de brique on peut faire une infinité de poeles de masse différents, alors que les 40 types de pièces en béton réfractaire que nous fabriquions ne permettaient que de faire un unique poele.


Nos objectifs sont de :


  • simplifier et d'accélérer la conception et la construction des poeles de masse

  • faciliter le remplacement des briques usées

  • faciliter la construction de carneaux (conduits en briques à l'intérieur des poeles de masse et dans lesquels passent les gaz chauds)

  • supprimer l'armature métallique (le "cadre coeur") qui maintien le coeur de nos anciens poeles

  • diminuer la quantités de chutes générées lors de la coupe d'un poele de masse


Voici quelques plans qui permettent d'apprécier la simplicité de montage et de conception de poeles de masse basés sur ces briques :


Vue en coupe d'un poele de masse avec les nouvelles briques emboitables UZUME
Vue en coupe d'un poele de masse avec les nouvelles briques emboitables UZUME
Vue de dessus d'un rang d'un poele de masse avec les nouvelles briques emboitables UZUME
Vue de dessus d'un rang d'un poele de masse avec les nouvelles briques emboitables UZUME

Certains d’entre vous on pu suivre nos différentes idées, tentatives et echecs… mais finalement en Décembre 2025 nous allons recevoir notre deuxième série de briques. La première série (Juin 2025) était de 1000 briques, la deuxième sera de 5000 briques.


Où sont fabriquées les briques emboitables UZUME ?


Ces briques sont fabriquées dans le cadre d’un partenariat exclusif entre UZUME et l'entreprise TELLUS CERAM dans le Lot-et-Garonne (47).


On me pose toujours la question suivante : pourquoi ces briques emboitables sont fabriquée par TELLUS CERAM et pas par PRSE ?


Il est vrai que jusqu'à présent toutes nos briques réfractaires étaient fabriquées par PRSE, mais notre projet de briques emboitables est arrivé au moment du rachat de PRSE par le groupe ETHIC. Nous n'avons pas réussi à nous entendre sur un contrat mutuellement satisfaisant avec le nouveau directeur de PRSE, et nous avons donc cherché un autre briquetier.


Nous sommes finalement ravis d'avoir pu commencer cette nouvelle aventure avec TELLUS CERAM ! J'en profite pour remercier Mesmin BERAGNES pour son audace sur ce projet, ainsi que Jean Paul TARDY d'Argiles d'Aquitaine pour nous avoir mis en relation, et Vincent BENOIT pour son accompagnement.



Les résultats


Nous testons depuis Juin différentes configurations avec ces briques emboitables.


Par rapport au briques réfractaires lisses au format francais 220x110x60mm :

  • le montage de briques emboitables non maçonnées prend en moyenne 25 secondes par brique (!), au lieu de 5 min par briques pour des briques lisses maçonnées par un poelier et 8 min par brique lisse pour un auto-constructeur.

    Sur un de nos poeles de masse de type Medi, ce gain de temps représente environ 23h de montage en moins, soit 12h de montage au lieu de 35h !

  • si les briques emboitables sont maçonnées au niveau des joints verticaux, le temps de montage passe à 2 min et 8s par brique

  • le nombre de briques de taille différentes est divisé par 2.5, ce qui facilite et accélère les coupes. Sur notre ancien Medi il y avait 40 références différentes et là il n'y en a plus que 16.

  • L'armature métallique qui maintient les briques lisse devient inutile, grâce aux picots qui maintienent les briques entre elles.


Quelques photos d'exemple des possibilités offertes par ces nouvelles briques réfractaires emboitables :


Briques emboitables UZUME dans un poele de masse avec habillage en béton réfractaire


Briques emboitables UZUME dans un poele de masse avec habillage en briques réfractaires lisses (briques classiques au format français)


 
 
 

Commentaires


bottom of page