top of page
  • Photo du rédacteuryasin

Qu'apportent les nouvelles versions ?

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Bonjour à tous,


Nous avions abordé l'idée de nouvelles versions en Aout 2022. Il serait temps de faire un petit point sur ces nouvelles versions !


Cuisinière Batchblock version 2023
Cuisinière Batchblock version 2023

En résumé :


Globalement, nous sommes passé de plans "lachés dans la nature" avec un support minimal (car bénévole !) de notre part, à des plans et une fabrication gérée de A à Z par UZUME.


Le coût des poeles a donc augmenté (l'inflation n'a pas aidé), mais la qualité de nos poeles et du service a vraiment fait un bond !


Le fait de reprendre la gestion et la fabrication de nos conceptions nous a permis de freiner l'augmentation inquiétante de poeles construits par des "poeliers" non formés et ne voulant pas se former, mais qui construisaient des poeles présentants de réels risques pour l'utilisateur du fait d'une méconnaissances des règles de fumisterie.


 

Pourquoi avoir changé les anciens plans ?


De 2016 à 2019, nous avons travaillé sur des poeles en briques.

De 2019 à 2022 nous avons travaillé sur des poeles en béton réfractaire moulé.

En 2023, nous sommes revenus sur les poeles en briques.

C'est certainement un cheminement étrange, lié aux réflexions suivantes :

  1. Les anciens plans n'étaient pas homologués, et la norme concernant les poeles en briques est appliquée en France depuis 2009.. soit 14 ans maintenant ! Nous voulions mettre nos conceptions à niveau pour nous mettre en conformité et pour que les auto-constructeurs puissent bénéficier des exigences de qualité et de l'expérience incluse dans cette norme venant d'Autriche (500 000 poeles de masse en activité, tout de même).

  2. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de nos anciens poeles étaient installés dans de mauvaises conditions : le conduit de fumées n'était pas calculé et donc rarement adéquat, et les dimensionnements en puissance souvent sur-dimensionnés (beaucoup trop de gens choisissaient le Maxi alors qu'ils auraient du prendre le Medi). C'est qu'on ne peut pas demander aux auto-constructeurs de tout savoir ! Mais il y avait aussi, et malheureusement, des "poeliers" qui faisaient les mêmes erreurs. Maintenant que nous avons repris la gestion de ces poeles en briques, nous vérifions systématiquement ces 2 points qui sont cruciaux pour que le poele fonctionne bien !

  3. Les poeles en briques sont les poeles pour lesquels nous pouvons augmenter le plus facilement la production, car c'est une production plus facilement externalisable. Nos autres poeles en béton réfractaire et en métal découpé au laser sont plus techniques à fabriquer que les poeles en briques et en profilés métalliques. Avec les poeles en briques, nous répondons mieux à la demande.

  4. Les poeles en briques peuvent etre montés par des poeliers. Les poeliers maitrisent bien la brique ! Nous pouvons donc nous appuyer sur le réseau existant de poelier de l'AFPMA. Ils peuvent gérer des chantiers pour ceux qui souhaitent des poeles "clé en main".

De nouveaux poeliers (et formateurs..!) en formation
De nouveaux poeliers (et formateurs..!) en formation

On ne délaisse pas le béton pour autant, ce n'est qu'une pause 😉


 

Quelles sont les améliorations des nouveaux modèles ?


Tous nos nouveaux modèles sont basés sur les méthodes constructives autrichiennes, mais la Cuisinière et le Mini ne sont pas homologués.

C'est vraiment dommage, mais la norme EN15544 ne prend pas encore en compte les petits foyers ! En attendant une mise à jour de la norme, nous fournissons toutes les notes de calcul nécessaires pour bien dimensionner la fumisterie de ces poeles.


Mis à part cet écueil, les améliorations (sans ordre particulier) sont :

  • Le changement de licence open-source nous permet de n'autoriser l'utilisation commerciale de nos plans que pour les poeliers qui :

    • sont légalement installés (entreprise immatriculée à la chambre des métiers, avec la mention "installation de poeles à bois" dans les statuts + assurance RC et décennale)

    • déclarent honnêtement les liens qu'ils entretiennent avec UZUME

    • calculent les conduits de fumée des poeles qu'ils installent.

  • Un trou de raccourci permanent (gasschlitz) facilitant les démarrages à froid. Fini les clapets de démarrage manuels ! (3 clapets, c'était beaucoup)

  • Une construction en double peau permettant une meilleure étanchéité

  • Des informations très précises (pertes de charges, températures en tout point du circuit, débit massique des fumées) pour dimensionner correctement le conduit de fumée et faire que le tirage soit suffisant pour chaque chantier

La norme EN15544 permet de maitriser très précisément les gaz dans le poele de masse
La norme EN15544 permet de maitriser très précisément les gaz dans le poele de masse

  • Des valeurs certifiées de qualité de combustion et de rendement, ce qui permet au Medi et au Maxi d'être éligibles aux aides pour les poeles maçonnés par des poeliers RGE

  • L'option arrivée d'air canalisé pour chaque modèle

  • Un espace est systématiquement prévu pour l'eau chaude sanitaire

Un espace est systématiquement prévu pour l'eau chaude sanitaire dans nos nouveaux poeles de masse
Un espace est systématiquement prévu pour l'eau chaude sanitaire dans nos nouveaux poeles de masse

  • L'option socle ventilé pour la Cuisinière, le Mini et le Medi. Ce socle permet de poser nos poeles sur un plancher bois ou à l'étage.

  • La possibilité d'enduire simplement nos poeles (enduits terre ou chaux), car des jeux sont prévus pour des enduits d'une épaisseur maximale de 10mm au total en deux passes.

  • Des poeles facilement symétrisables. C'est à dire qu'on peut monter, sans modification sur les briques ou la métallerie, le poele avec le mur à gauche ou à droite.

Nos nouveaux poeles de masse sont facilement symétrisables
Nos nouveaux poeles de masse sont facilement symétrisables

  • La finition de la métallerie est beaucoup plus travaillée et plus belle.

La nouvelle finition de métallerie sur un porte d'un Medi Batchblock
La nouvelle finition de métallerie sur un porte d'un Medi Batchblock

  • Des manuels et plans 3D sont plus détaillés pour les auto-constructeurs

  • Nous faisons un vrai suivi téléphonique




Comments


bottom of page