• yasin

Nous retirons l'air secondaire du Batchblock V1

Amis pyromanes,


Depuis quelques mois, nous travaillons sur un changement important sur nos poeles basés sur le Batchblock V1 (tous nos modèles en briques) : la suppression de l'air secondaire.


L'arrivée d'air secondaire sur le Batchblock V1: le cobra


Les plans sont entrain d'être modifiés par Christophe et Zack GLAZIOU pour retirer l'air secondaire (le "cobra") de nos poeles basés sur le Batchblock V1.



Vues 3D du Batchblock V1 avec le cobra





----

Pourquoi ce changement ?


La raison : le cobra s'use trop vite ! Ce n'est pas acceptable pour nous d'avoir une pièce d'usure qui ne dure qu'une saison (sur les B28). Sur les poeles B8, C8 et B14 la tête du cobra survit plus longtemps mais c'est tout de même problématique.


Le cobra en position dans le foyer d'un Batchblock V1


Nous voulons vous mettre à disposition des poeles qui fonctionnent parfaitement et qui s'entretiennent facilement ! Une pièce d'usure comme le cobra va à l'encontre de cet objectif.



----

Est-ce que les rendements des poeles seront impactés ?


Le rendement global des poeles (combustion x récupération de la chaleur des fumées) restera à peu près inchangé puisque les deux facteurs principaux qui impactent le rendement sont :

  1. la température moyenne des gaz en sortie du poele (généralement 150°C pour nos poeles en briques)

  2. la quantité d'air qui traverse le poele au cours d'une flambée (on parle d'excès d'air)

Ces deux paramètres ne seront que peu impactés, donc les rendements globaux devraient toujours rester entre 85 et 90% pour tous nos poeles en brique.


Un de nos poeles en briques basés sur le Batchblock V1


Le rendement de combustion lui va surement diminuer, mais nous ne savons pas dire précisément de combien. On peut anticiper des taux de monoxyde de carbone (CO) d'environ 0,10 à 0,15%, soit 1000 à 1500 particules par million (ppm), mais il faudra faire des analyses de combustion pour avoir des valeurs exactes.


Pour référence, la norme des poeles de masse permet au maximum 3000 ppm de CO en moyenne sur une flambée. Le Batchblock V1 resterait donc toujours largement sous la norme.



----

Qu'est-ce qui nous permet d'anticiper ces résultats ?


C'est notre expérience sur notre nouveau poele en kit, le B14V5 qui nous permet d'avancer ces chiffres.

Un B14V5, basé sur le coeur de chauffe Batchblock V2


En effet, sur le B14V5 (basé sur le Batchblock V2) nous avons aussi plus du tout d'air secondaire. Mais nous avons aussi fait d'autres modifications sur le coeur de chauffe (air préchauffé, fente et turbuleur différents, etc..) ce qui nous a permis d'avoir de très bons résultats de combustion : autour de 400-500 ppm de CO en moyenne sur une flambée, soit 7 fois sous la norme actuelle.