• yasin

FORMATION de l'AFPMA sur le dimensionnement aéraulique des poeles de masse

Bonjour à tous,


L'AFPMA organise une formation du 14 au 17 novembre 2022 à Felletin au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin (Creuse). Tarif : 920 €.


Cette formation est à destination des futurs poelus (on dénombre aussi quelques poelues !) voulant se professionnaliser. Je recommande cette formations si vous voulez monter des poeles UZUME.


Précédente formation à l'AFPMA. Photo de l'AFPMA.


Cette formation vous permettra de savoir dimensionner un poele de masse sur mesure selon la norme EN15544. Elle vous permettra aussi de pouvoir "customiser" les futurs poeles UZUME pour les transformer en poeles sur mesure !


Le gros avantage de cette norme : tous vos poêles construits selon cette norme donnent le droit à toutes les aides en vigueur pour vos clients !


J'avais déjà rédigé un article résumant les avantages de construire des poeles de masse selon cette norme ici : https://www.uzume.fr/post/nos-poeles-en-briques-bientot-eligibles-a-toutes-les-aides-grace-a-l-afpma


Cette formation sera dispensée par le super duo : Jérome CHAPELLE et Damien LEHMANN . Je vous laisse jeter un oeil sur leurs réalisations. De très très beaux poeles !




Retrouvez toutes les infos en ligne :

https://www.afpma.pro/2022/09/22/formation-dimensionnement-poele-de-masse/


ou sur :

https://www.greta-du-limousin.fr/formation/formation-dimensionnement-aeraulique-poele-de-masse/


LAFPMA propose la 3ème mouture de cette formation, unique en France, afin d’apprendre à dimensionner des poêles de masse respectant les normes NF EN 15544 (norme concernant le mode constructif autrichien) et NF EN 13384-1 (sur les conduits de fumée) par le calcul et l’utilisation d’un logiciel.

Cette formation porte sur la circulation interne dans un poêle de masse (Air, gaz, fumée). L’objectif est la compréhension des différentes parties à prendre en compte dans le calcul aéraulique (calcul de tirage) d’un poêle de masse en se formant à des logiciels de calcul :
– Calcul de puissance nécessaire, capacité du foyer
– Principes physiques fondamentaux – portance, pertes de charges et échange thermique
– L’amenée d’air – intérieur/extérieur, grilles
– Le foyer – forme et taille
– Les injecteurs d’air dans un foyer éco-labellisé
– Les circuits internes des fumées – accumulateur sur mesure
– Les conduits de fumée et de raccordement, dévoiement, élément terminal
– Équilibrage de l’installation


Travail en salle principalement – une partie en atelier (les après-midi) sur la découverte des phénomènes physiques, les matériaux, les différents détails et quincaillerie qui interviennent dans les calculs (grille, trappe d’arrivée d’air, injecteur, raccordement, conduit…). Ce côté plus pratique viendra compléter la formation logicielle.