• yasin

Nos poeles en briques bientot eligibles a toutes les aides grace a l'AFPMA

post.update-date-new


 

En résumé


Comme vous le savez, nous diffusons gratuitement les plans de nos poeles de masse en briques sur notre site.


Et bien, une partie d'entre eux pourra être éligible aux aides de l'état d'ici l'hiver prochain (2023) !


Il y a des modifications à apporter à nos poeles, mais globalement ce sont des modifications mineures et il n'y a rien d'insurmontable.


Il s'agit des poeles :

  • B14 avec banc,

  • B14 avec mur,

  • B14 semi-masse et

  • B28


Les poeles seront éligibles à différentes aides :

  • dans le cas d'une installation par un artisan poelier certifié RGE :

  • TVA réduite à 5.5%

  • Aides de l'ANAH (éco-PTZ, MaPrimRenov')

  • Aides "Certificats d'économie d'énergie (CEE)" et Primes

  • dans le cas d'une installation par un artisan poelier NON certifié RGE :

  • TVA réduite à 5.5%

  • dans le cas d'une auto-construction :

  • aucune aide n'est accordée par l'état dans ce cadre, quel que soit le poele


 

Quels seront les impacts de ce changement ?

  1. Déjà, nos poeles installés par des poeliers pourront bénéficier des aides de l'état, ce qui diminuera sensiblement la facture pour les foyers modestes.

  2. Ensuite, il sera beaucoup plus facile pour une personne voulant installer professionnellement nos poeles d'avoir une assurance décennale (obligatoire et difficile à obtenir pour un poelier ou une poelière).

  3. Aussi, nos poeles de masse en briques homologués auront une arrivée d'air canalisée depuis l'extérieur ou l'intérieur de la maison. Pour l'instant, il n'y a que l'arrivée d'air par l'intérieur de la maison qui est possible.

  4. Enfin, les bancs ou les murs de chauffe de nos poeles pourront etre modifiés pour devenir des poeles sur-mesure !

Le B14V4.1 et son circuit de gaz selon la EN15544. Le circuit pourra être modifié dans le banc ou mur de chauffe


 

Comment est-ce devenu possible ?

Jusqu'à présent, nos poeles n'étaient pas homologués selon la norme des poeles de masse construits sur-mesure et in-situ : la EN15544.


Un poele de masse homologué selon cette norme permet d'obtenir toutes les aides de l'état qui sont liées aux poeles à bois performants.


Cette norme, qui nous vient d'Autriche, demande :

  • soit un calcul théorique complexe pour valider le fonctionnement du poele et son équilibrage avec le conduit de cheminée,

  • soit l'utilisation d'un logiciel certifié, payant et moyennement traduit (Kachelofen Berechnungsprogramm 2Plus, aussi appelé BASIC2+). Il est édité par l'association des poeles de masse autrichiens.


Ce logiciel et la norme EN15544, permettent de connaitre en avance (donc théoriquement) les performance d'un poele de masse complètement sur mesure.


Jeudi 5 Aout, j'ai pu me rendre chez le président de l'AFPMA, Emile Lanselle pour comprendre les modifications à faire pour que nos poeles soient homologuables selon la EN15544.


Je pensais que nos Batchblocks ne pourraient pas passer dans cette norme, car elle est basée sur les pratiques autrichiennes (foyers, dimensionnement des circuits, modes constructifs, etc..), alors qu'en fait c'est possible !


Il n'y a que le B8 et la C8 ont des foyers trop petits pour être homologués dans la version actuelle de la EN15544. Une révision de la norme pourrait changer la donne, mais rien n'est certain.


Ces changements sur nos poeles sont rendus possible par le travail de l'AFPMA (Association Française du Poele de Masse Artisanal) que je remercie au passage. Sans eux, il n'y aurait pas de mise en réseau aussi développée entre les différents poeliers et il n'y aurait pas non plus de reconnaissance officielle de la norme EN15544.


Je remercie aussi sincèrement Emile Lanselle pour son expertise, ses conseils et le temps qu'il m'a accordé.