top of page
  • Photo du rédacteuryasin

Notre première rémunération !

Bonjour à tous,


Il y a 3 ans et demi, en Aout 2019, nous prenions l'avion pour rentrer en France avec dans nos valises les premiers plans du Batchblock V2.


Fin Janvier 2023, nous avons pu commencer à nous payer ! C'est la fête à UZUME et l'occasion de faire une petite retrospective.


Retrospective

Entre la fin de l'ancienne association UZUME et sa transformation en société, nous avions eu la chance de diriger une plantation de cacao sur une des iles de l'archipel du Vanuatu, dans le Pacifique Sud, où nous avions mis en place le Système de Production Toyota et où nous avions pu comprendre les avantages d'une production en série.

Au Vanuatu avec notre équipe de transformation du cacao.


Avec l'ancienne l'association UZUME, notre objectif était de favoriser l'auto-construction, mais sans pour autant devenir fabricant nous-mêmes : Les briques étaient fabriquées par notre briquetier. La métallerie était auto-construite. Nous ne faisions que concevoir les plans et animer des stages.


Notre expérience au Vanuatu nous a donné envie de construire nous mêmes et en série les parties les plus techniques de nos poeles : le coeur de chauffe, la métallerie, la fumisterie et même des poeles entiers en kit.


Pourquoi aller vers la production en série ?

C'est difficile pour un auto-constructeur d'avoir toutes les compétences et le temps nécessaires pour construire un poele de masse de A à Z !


Alors que si nous investissons dans le développement et la production en série des parties les plus techniques de nos poeles de masse, nous pourrons proposer des éléments de bien meilleure qualité et à des prix abordables.


C'est la production en série qui permet de rentabiliser le cout du développement et l'achat des machines !


Prenons par exemple le développement des portes :

Premières portes auto-construites en 2016. Conception par yasin GACH.


Portes fabriquées par UZUME pour des poeles de masse sur-mesure en 2022. Conception par yasin GACH avec le cahier des charges d'Emile LANSELLE.


Il y a clairement un gros bon en terme de qualité, qui a été permis par de l'investissement dans le développement et dans les machines.

Poele concu et maçonné par Emile LANSELLE. Métallerie fabriquée par UZUME.


Finalement une rémunération !

Nous avons été clairement long à en arriver là. C'est que nous avons commencé avec de petits capitaux et que nous avions fait le choix de commencer par payer un salarié avant de nous payer nous même.


Aussi, nous n'avons pas suivi cette voie de développement parce que c'est la voie la plus facile.


Nous avons suivi cette voie parce que nous pensions que c'était facile ! 😅


Yasin et Gwen.

Comments


bottom of page