• yasin

Modification des clapets d'obstruction sur nos poeles en briques

Bonjour à tous,


Je viens de modifier tous les plans de nos poeles en briques (BATCHBLOCK V1) pour faire que les clapets d'obstruction de nos poeles aient une ouverture d'environ 2000 mm2.


Les nouveaux plans 3D sont toujours disponibles sur notre dossier partagé.


 

Qu'est ce qu'un clapet d'obstruction ?

Un clapet d'obstruction est un disque métallique actionnable avec une poignée.

Il permet de fermer partiellement le conduit d'évacuation des fumées sur un poele de masse.

Il s'actionne 5 à 10 minutes après la fin de la flambée et permet de conserver la chaleur emmagasinée par le poele.


Nous estimons qu'un poele de masse AVEC un clapet d'obstruction a une inertie environ 30% plus importante que SANS clapet d'obstruction.


 

Quelle est la modification qui vient d'etre faite ?

Je viens de rendre les clapets d'obstruction de nos poeles en briques moins étanches mais plus sûrs pour les utilisateurs.


J'étais initialement parti sur une ouverture permanente d'environ 5%, ce qui est la norme aux Etats-Unis, mais je préfère maintenant aligner la surface de l'ouverture permanente de nos poeles sur la norme européenne/francaise EN15250:2007.


Suivant cette norme, le clapet d'obstruction doit laisser une ouverture permanente d'au moins 2000 mm2.


Sur nos poeles, cela correspond à "raboter" le disque de 26 mm. Cette valeur est valable pour les disques utilisés pour les manchons d'évacuation en diamètre 180 ou 150 mm.


 

Pourquoi ce changement ?

La norme EN15250:2007 ne s'applique pas sur nos poeles de masse en briques, mais je préfère m'y aligner car elle me parait judicieuse :

  • si l'utilisateur ferme son clapet d'obstruction trop tot, il peut s'intoxiquer au monoxyde de carbone (CO) et un clapet d'obstruction non étanche diminue ce risque

  • il y a de plus en plus d'autoconstructeurs qui se lancent dans l'autoconstruction sans poser de questions à notre ami métallier Christophe GLAZIOU, qui répond pourtant bénévolement à leurs questions.

Je recommande d'ailleurs à tous les auto-constructeurs de se munir d'un détecteur de monoxyde de carbone à installer dans le pièce où se situe le poele.


En tant qu'autoconstructeur, vous êtes libres de faire ce que vous voulez mais attention : augmenter le rendement de votre poele de masse ne doit pas se faire au risque de votre vie !