• yasin

Chauffe-eau à bois V2

Amis pyromanes,


Christophe vient de publier les plans de la nouvelle version de son chauffe eau à bois !


Le lien vers son tutoriel est en bas de page, mais avant prenons le temps de retracer l'historique du développement de ce chauffe eau à bois.


La première version

Fin 2017, nous avions publié des résultats d'essais très encourageants sur un chauffe eau à bois basé sur un Rocket Stove. Ce chauffe eau avait été conçu et mis à l'épreuve sur une très longue période (c'est son habitude) par Christophe GLAZIOU.


Test du Chauffe eau à bois V1 de Christophe GLAZIOU



Une longue phase de développement pour la V2

Christophe travaille depuis plusieurs années sur une nouvelle version d'un chauffe eau à bois basé sur un coeur de chauffe de type "Batch".


La première version d'essai à été construite en 2018, mais présentait des défauts majeurs :

Premiers tests d'un chauffe eau à bois de type Batch en 2018 lors d'une rencontre de développement organisée par UZUME


Le coeur de chauffe utilisé par Christophe pour son chauffe eau à bois V2 est inspiré du coeur de chauffe "DSR1" de Peter van den Berg.


Nous avions pu tester ce coeur de chauffe en compagnie de son concepteur lors d'une rencontre de développement organisée par UZUME en 2018.

Tests du coeur de chauffe "DSR1" de Peter van den Berg en 2018 lors d'une rencontre de développement organisée par UZUME



Pourquoi une nouvelle version ?


L'utilisation d'un tel système devient maintenant beaucoup plus facile puisqu'il n'y a pas à recharger le bois en permanence (le gros défaut des Rocket Stoves).


Le système de gestion des surchauffes de l'eau à été complètement revu. Il est maintenant beaucoup plus simple et plus sûr.


Chauffe eau à bois V2 conçu par Christophe GLAZIOU et utilisant le coeur de chauffe "DSR1"


Pour construire ce chauffe eau à bois, suivez son tutoriel.

Pour contacter Christophe, suivez ce lien.