Depuis le début de l'automne 2022, nous avons conçu et nous fabriquons des portes pour les poeliers qui construisent des poeles de masse sur mesure.
Le poelier Emile LANSELLE nous a aidé a établir un cahier des charges.
Ces portes seront disponibles à la vente sur notre site d'ici l'automne 2023.
Les premiers poeles issus de cette collaboration sont déjà en fonctionnement :
Poele concu et maçonné par Emile LANSELLE. Métallerie fabriquée par UZUME.
Les problèmes
Beaucoup de poeliers sont obligés de commander la métallerie pour leur poeles de masse en Hongrie, Autriche, Allemagne ou Suède car là bas le poele de masse est beaucoup plus commun qu'en France.
Il y a donc là bas une industrie qui est capable de produire les différents éléments métalliques dont les poeliers ont besoin.
Le premier problème, c'est que les couts de transport explosent du fait de la crise énergétique.
Le deuxième problème, c'est que les portes et les autres éléments métalliques ne sont pas forcément adaptés aux techniques de construction françaises.
Nous avons donc cherché à fabriquer des portes adaptées aux techniques utilisées par les poeliers français.
Les portes UZUME
La surface vitrée de notre premier modèle est 428x428mm (et 428x216mm pour la porte du four blanc), ce qui est simplement énorme !
Portes fabriquées par UZUME pour des poeles de masse sur-mesure en 2022. Conception par yasin GACH avec le cahier des charges d'Emile LANSELLE.
Les portes sont peintes avec de la peinture réfractaire à 450°C et elles sont pré-cuites dans notre four. Cela renforce la peinture et évite un dégagement de fumées lors des premières utilisation.
L'arrivée d'air est réglable, et l'air est injecté de manière uniforme. Cela correspond aux foyers de type 15a dans le logiciel Basic2+ qui permet aux poeliers d'homologuer leurs constructions d'après la norme EN15544.
Un cache réglable permet d'utiliser les portes pour différentes épaisseurs d'habillage et d'enduits.
Les portes sont compatibles avec les capteurs de porte magnétiques.
Commentaires