• yasin

Nouvelles du développement #2

Bonjour à tous,


Le développement du Batchblock V2 continue !

Pour l'instant nous avons testé 27 configurations différentes (1 modification = 1 test). Difficile de faire plus de 2 flambées de test par jour car le poele doit refroidir !


Pour ceux qui sont intéressés par les résultats de combustion, voici les courbes de la première et de la dernière flambée :

Les résultats moyens sont bons : O2 = 13,6% ; CO = 548 ppm, soit 593 ppm à 13% d'O2 (la norme EN15250 est à 3000 ppm), mais il y a des améliorations possibles !


Le taux d'oxygène (O2) caractérise la vitesse de la flambée : plus l'oxygène restant dans les gaz d'échappement diminue, plus le feu est intense. 21% d'O2, c'est l'air ambiant. 5% d'O2 c'est un feu extrèmement violent, est la limite absolue en terme de stabilité.


Le taux de monoxyde de carbone (CO) en parties par million (ppm) caractérise la qualité de la flambée : au delà de 2000 ppm, il est très probable de voir de la fumée. En dessous la fumée est invisible à l'oeil nu (mais pas au nez !), mais la pollution est encore là.


Pour référence, le taux de CO admissible pour des voitures à essence :

  • 45000 ppm pour les engins de 1972 (date des premières normes antipollution) à septembre 1986 ;

  • 35000 ppm pour les engins d'octobre 1986 à 1993 (1995 sans pot catalytique) ;

  • 5000 ppm au ralenti et 3000 ppm à 2.500 tours/minute pour les engins sans équipement de dépollution de 1996 à juillet 2002 et ceux avec équipement de dépollution de 1994 et 1995 ;

  • 3000 ppm au ralenti et 2000 ppm à 2.500 tours/minute pour les véhicules d'après 2002.

La dernière flambée :

Les résultats moyens : O2 = 16,5% ; CO = 394 ppm, soit 591 ppm à 13% d'O2 (la norme EN15250 est à 3000 ppm).


Le démarrage s'améliore, le reste de la combustion aussi. Sur une flambée plus intense, les résultats auraient été meilleurs. L'objectif actuel est d'augmenter la stabilité du coeur de chauffe pour que les flambées puissent être plus vives.


Les rendements totaux ne sont pas très élevés, mais c'est car le prototype n'est pas complet : il manque une partie de l'habillage.



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