• yasin

Nous ne sommes plus fumistes !

Bonjour à tous,


La formation à l'AGECIC n'est pas suffisante

Nous avons fait en Novembre 2021 une formation sur la fumisterie (tout ce qui est lié aux conduits d'évacuation des fumées) à l'AGECIC.


Nous avions suivi, sans les vérifier, des conseils nous disant que cette formation allait nous permettre d'obtenir une assurance décennale nécessaire pour monter notre B18V5 et la fumisterie qui va avec chez des particuliers.


Pour rappel, c'était notre objectif depuis que nous avions annoncé l'arrêt de la vente du B18V5 en tant que kit à monter soi-même. Nous voulions réaliser toutes les installations nous mêmes pour être sur que le montage soit bien fait et que la fumisterie soit dans les normes et correctement dimensionnée.





Malheureusement, ni notre assureur, ni les autres cabinets d'assurance consultés ne veulent nous assurer avec cette formation. Pour eux, elle ne serait valable que pour des personnes ayant une formation ou une expérience significative dans la couverture de batiments (couvreur, charpentier,..). Pour moi qui suis ingénieur et Gwen qui est architecte, cette formation est donc insuffisante.


Nous avions aussi publié un article plébiciant cette formation pour ceux qui voulaient installer des poeles de masse. C'était une erreur et je m'excuse d'avoir publié cette information erronnée.


La seule formation courte possible n'est pas disponible cette année

Après discussion avec les assureurs, le seul organisme qui peut délivrer une formation courte et adéquate pour notre projet d'installation de poeles est le COSTIC.


C'est une formation de 3 semaines pour obtenir le titre de "ramoneur-fumiste". Toutes les autres formations disponibles en france sont longues : 6 mois ou 2 ans.


Jusque là, tout roule.. mais malheureusement le COSTIC a perdu en 2022 son agrément gouvernemental pour délivrer le titre de "ramoneur-fumiste" !


Il est donc impossible en France d'obtenir un titre de "ramoneur-fumiste" en 2022 sur une formation de moins de 6 mois. Nous auront surement une place, mais dans la liste d'attente, pour une formation en 2023 !


Bref.. heureusement qu'on est motivés ! 😉